Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /home/lesfilmsl/www/main.php on line 10

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/lesfilmsl/www/main.php:10) in /home/lesfilmsl/www/main.php on line 18
Julie Desprairies - Les films de l'air - Production de cinéma documentaire

Auteur

Julie Desprairies

Julie Desprairies, née à Paris en 1975, est une créatrice atypique dans le milieu de la danse.

Chorégraphe, elle a régulièrement travaillé avec des cinéastes, notamment avec Serge Bozon, pour le film désormais culte, Mods (2003). Elle ne conçoit jamais ses oeuvres sur scène ou devant des rangées de sièges. Bien au contraire, elle s’empare de lieux, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un quartier, et y crée des «évènements» uniques en leur genre, mi performance, mi architecture en mouvement, avec des danseurs qui ne sont pas toujours, voire rarement professionnels. Le corps des danseurs sert l’exploration minutieuse des caractéristiques structurelles, plastiques, spatiales, lumineuses, acoustiques du site choisi. 

 

D’abord attirée par les années 30 et le modernisme (Willem Marinus Dudok 2000, André Lurçat 2004), elle a récemment monté un « environnement chorégraphique » pour un édifice de Christian de Portzamparc. S’appuyant également sur l’histoire et les usages des bâtiments, elle est amenée à s’intéresser aux gestes du travail (résidence à la Manufacture nationale de Sèvres, 2006-2008) et à impliquer habitants et usagers des architectures mises en scène (Printemps, pour 150 danseurs, plasticiens et musiciens de Rennes et son agglomération, 2008).

Lorsque le site induit un contexte urbain, c’est la ville qui devient le théâtre de ses recherches (Gratte-ciel de Villeurbanne, Biennale de Lyon 2006). 

 

Julie Desprairies vient de terminer un Petit vocabulaire dansé du Centre Pompidou-Metz, prépare un Inventaire dansé de la ville de Pantin, une bacchanale agricole sur les gestes viticoles pour la Scène nationale de Cavaillon et un opéra participatif pour l'Opéra de Lyon (L'opera nell'opera, Biennale de la Danse, 2012).  

Ses créations font régulièrement l'objet de captations ou de films, en collaboration avec des réalisateurs et des palsticiens. 

 

Julie Desprairies